Institut malaika

LE MASSAGE PRENATAL KEKELI

Donner la vie a toujours quelque chose de magique. La grossesse est un moment fort dans la vie d’une femme. Elle verra son corps se transformer et sera sujette à des émotions et des envies qu’elle-même parfois ne comprendra pas. La faute aux hormones ! Des liens solides se créer entre la mère et l’enfant pendant la grossesse. L’état physique et mental de la future maman est un élément auquel il faut accorder une attention particulière. Ainsi, si vous êtes enceintes, il est important que vous preniez soin de vous. Il existe de nombreuses méthodes qui vous aideront à passer de façon sereine votre période prénatale. Parmi celles-ci, le massage prénatal. Découvrons dans cet article en quoi il consiste et 6 bienfaits qu’il apporte à la femme enceinte.

Qu’entend-t-on par massage prénatal

 KEKELI veut dire « Donner la vie
“C’est une technique thérapeutique plus précisément modelage dont le but est de rendre les maux de grossesse plus supportables. Son objectif est de stimuler au maximum muscle, artère, et toute zone où la femme enceinte ressent une douleur.

Précautions

Le corps de la femme enceinte est modelable. Une mauvaise manipulation pourrait entraîner des complications à long terme allant jusqu’à la perte de son bébé. C’est pour cela qu’il n’est pas recommandé de :

  • Se laisser masser ou toucher par n’importe qui sous prétexte qu’il a des doigts de fée. Manipuler un corps qui porte une autre vie nécessite une certaine minutie dont seule l’expertise d’un professionnel est requise.
  • Entamer le massage avant le second trimestre : ce n’est qu’après 3 mois que le fœtus se stabilise dans l’utérus. Il est donc conseillé de faire son massage après le 3e mois et arrêter après le 8e.
  • Choisir un centre à l’aveugle : si votre grossesse est à risque, des contre-indications peuvent exister. Consulter votre obstétricien avant toute démarche.
  • Acheter des produits sans connaître leurs effets : tout produit n’est pas bon à utiliser et surtout lorsqu’on est enceinte.

 Choisir son massage en fonction  de ses besoins

Chaque grossesse est unique et chaque femme a une façon unique de vivre cette grossesse.

  • Certaines ressentiront plus l’inconfort de la lourdeur suite à la prise de poids et au déplacement de leur centre de gravité. Dans ce cas il leur faudra un massage général pour le confort.
  • Si c’est le stress, la fatigue et les sauts d’humeur qui gênent le plus, le massage crânien est parfaitement adapté pour la relaxation et la détente.
  • Si c’est le fait de ne pas sentir le bébé qui pose problème, et que vous souhaitez créer un réel lien avec lui, la fasciathérapie vous sera recommandée. C’est un massage appliqué pour décrisper les fascias (réseau membrane qui entoure les muscles et les organes) ou permettant de mieux sentir les mouvements de votre enfant. L’haptonomie est aussi envisageable.

Cette liste n’est pas exhaustive bien évidemment, car comme mentionné plus haut, les besoins sont spécifiques à chaque femme et chaque praticien à ses propres méthodes. Il est généralement conseillé de pratiquer le massage prénatal 1 à 3 fois par mois pendant le second trimestre et 3 à 4 fois par mois pendant le 3e trimestre.

06 Bienfaits du massage Prénatal

C’est une thérapie peu répandue alors qu’elle présente des avantages notoires :

1— Réduction du stress et de l’anxiété :

Le massage prénatal vous permettra de vous détendre et de vous sentir bien. Lors de la première grossesse, votre organisme sécrète énormément de cortisol. Cette hormone du stress peut passer la barrière placentaire et arriver jusqu’au fœtus. Selon une étude menée par le département de psychologie de la city university of London, le stress augmente le risque de fausse couche jusqu’à 42 %.

2— Améliorer la qualité du sommeil :

Tout au long des deux premiers trimestres, la future maman peut être en proie à des insomnies dont la cause est probablement liée au stress. Au troisième trimestre, dormir est tout aussi difficile. L’assouplissement des ligaments et des articulations pour la préparation à l’accouchement peut perturber le sommeil de la future maman. On note donc un inconfort dans les positions couchées. Se faire masser a pour avantage de diminuer l’insomnie et de trouver une position de sommeil adéquate.

3— Soulager les douleurs :

Parmi les différentes hormones sécrétées au cours de la grossesse, il y en a qui diminuent le tonus veineux et la circulation sanguine du bas du corps. Vous serez donc confrontés à des crampes, des chevilles enflées, lombalgie, varice et bien d’autres maux qui peuvent mettre à mal votre bien être au point de vous faire détester votre état. Le massage prénatal agit sur la circulation sanguine et vous soulage.

4— Moment de détente pour la mère et l’enfant

La grossesse est une période où les femmes s’épanouissent, deviennent belle et radieuse. Profitez des moments uniques de détente et laissez-vous cajoler avec les massages. L’ocytocine libérée entraînera une sensation de bien-être et qui dit maman heureuse, dit bébé heureux.

5-créer un lien entre le bébé et les futurs parents

Les techniques de massage comme la fasciathérapie citée plus haut permettront de mieux sentir les mouvements de l’enfant par la mère.

6-prépare à l’accouchement :

En agissant sur les muscles (mobilité du bassin) et les conditions mentales, il prépare la femme enceinte à affronter le jour J plus sereinement.

La période de la grossesse est un moment particulier. Que soit la première ou une nouvelle grossesse que vous traversez, il est important que vous gardiez à l’esprit que votre santé et votre bien-être sont primordiaux pour le bon déroulement du processus qui vous conduira à donner la vie. Le massage prénatal comme avez certainement du le remarquer tout au long de notre article possède des vertus qui ne pourront que vous faire du bien. Alors, faites-vous plaisir.

Catégories
Posts Récents

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez rien de nos nouveautés