Institut malaika

LES EMOTIONS REFOULEES : DONNER LA PAROLE A VOTRE CORPS 

« Troubles psychosomatiques » tel est le nom que l’on donne lorsqu’une personne refoule des émotions intenses, des sentiments mal assimilés ou mal gérés. Cette tendance est récurrente dans nos sociétés actuelles et pouvant avoir des effets néfastes sur la santé de l’individu. D’où vient ce refoulement ? Quel en sont les conséquences et comment s’en libérer ? C’est à ces questions que vous obtiendrez des réponses dans cet article.

Quels sont les causes du refoulement des émotions?

Par refoulement on entend un processus psychique inconscient ou conscient qui permet de repousser tout ce qui semble inacceptable pour l’esprit conscient. Ses origines peuvent être diverses. En voici une liste non exhaustive des causes majeures :

La peur de nos émotions : une émotion se caractérise par ce que j’appelle « la puissance émotionnelle ». Nous avons peur d’exprimer nos émotions, car nous craignons notre puissance émotionnelle et celle des autres. En effet, les émotions représentent un risque de perte de contrôle de nous-mêmes, de notre corps et même de l’image que les autres ont de nous. Elles nous font donc craindre le désordre. Par exemple, la colère peut aboutir sur des violences. Cette peur de déboucher aux violences peut donc conduire au refoulement.

L’alexithymie ou absence d’émotion : il s’agit d’un déficit de l’affect qui touche environ 10 % de la population générale. Un individu qui en souffre a des difficultés à exprimer ses sentiments, est incapable de les identifier et à pouvoir les distinguer de ses sensations corporelles. Loin de moi de dire qu’il ne ressent aucune émotion non ! Il éprouve ses sentiments physiquement sans pour autant pouvoir les identifier. Il pourra par exemple dire qu’il se sent mal sans savoir s’il est triste, en colère, etc. Ces individus sont donc dépourvus d’intérêt pour la dimension affective et émotionnelle et préfèrent parler des sujets concrets comme le beau temps pour éviter les sujets profonds sur soi-même. Cette pathologie résulte généralement d’un traumatisme et parfois est génétique.

Les chocs émotionnels : ils surviennent d’un évènement traumatisant qui submerge les facultés des individus à faire face à leurs émotions. Ils peuvent survenir à la suite d’un deuil, des violences, un accident ou des conflits familiaux. Dans la majorité des cas, le choc résulte d’un évènement négatif. L’organisme humain étant prédisposé à se protéger, crée une sorte de prison pour ces émotions négatives afin d’éviter de souffrir et d’être confronté à ce qu’il a déjà vécu.

Quels en sont ses conséquences?

Personne n’aime souffrir, cependant en voulant enterrer ses émotions au plus profond de soi, elles ressortent à un moment ou un autre, et ce de façon anarchique. Ainsi, les principales conséquences du refoulement émotionnel sont entre autres :

Le refoulement rend malade : pour les individus atteints d’alexithymie par exemple, ils ont généralement des maladies mentales et somatiques, présentent des troubles d’anxiété, de dépressions, et parfois l’addiction aux stupéfiants. Par ailleurs, refouler ses émotions peut entrainer des problèmes physiques comme des troubles intestinaux, l’insomnie, les maladies cardiaques, les maux de tête et dans certains cas l’apparition des troubles auto-immune.

Les émotions refoulées créent des blocages : les blocages émotionnels occasionnent souvent du stress, de l’anxiété et parfois des perturbations comportementales. Cette barrière psychologique se caractérise par des sentiments négatifs ou nocifs notamment le manque de motivation ou de volonté, l’insécurité, la tristesse. La conséquence directe de ceci est le frein de l’épanouissement de l’individu. Il est crispé, manque d’imagination et baisse de performances dans ses activités.

Les excès de colère : c’est à cela qu’aboutissent généralement les émotions refoulées. En effet, à force d’emprisonner ses émotions, ils ressortent à un moment donné, et ce par des excès de colère, des violences, etc. Ces excès résultent généralement des frustrations au travail, des sentiments d’incompréhension ou une interaction entre un désir et une attente contraire.

Comment venir à bout de ce refoulement?

 Il nous arrive d’accueillir avec plaisir les émotions positives telles que la joie, l’amour ou la sérénité, pourquoi ne pas en faire autant pour la colère, la peur ou l’anxiété que nous avons tendance à refouler et qui à la longue sont néfastes pour notre santé ? Mais alors, comment y parvenir ? Voici quelques conseils si vous êtes dans cette situation :

Acceptez vos émotions : tel est la clé pour une meilleure gestion des dégâts y afférents. Ce qui est important de savoir c’est que plus les émotions sont refoulées et niées, plus celles-ci risquent d’être envahissantes. Alors, embrassez vos émotions.

Libérez-vous par la parole : il ne s’agit pas de vous lâcher au point d’envoyer votre patron paître en lui présentant votre démission non ! Mais communiquez ! Que ce soit au travail ou en famille là communication est la règle d’or pour exprimer ses sentiments. Vous pourrez le faire avec un ami, un parent, un collègue bref quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise, en sécurité.

Ecrivez vos pensées : il n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un avec qui l’on se sent en sécurité. Et même quand c’est le cas, exprimer ce que l’on ressent n’est pas toujours chose simple. On peut alors se retourner vers les écrits. Posez-vous les questions de savoir « ce que vous ressentez, d’où provient ce sentiment, comment faire pour aller mieux, etc. »

Pensez à changer votre environnement : les cas de dépression généralement observés résultent des émotions refoulées, l’on se sent comprimé à un poste, on est incapable de s’exprimer ce qui agit sur notre santé mentale et physique à la longue. Un changement d’environnement peut ainsi être la solution, prenez par exemple des vacances loin de votre quotidien, faites de nouvelles connaissances.

Consultez un psychologue : afin de déterminer les causes de votre refoulement et par la même occasion trouver une thérapie.

Nous retiendrons que le refoulement émotionnel provient généralement de la peur de nos émotions, des traumatismes qui à la longue sont néfastes pour notre santé. Il s’avère donc d’une grande importance de Laisser vos émotions s’exprimer !

 

 

 

Catégories
Posts Récents

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez rien de nos nouveautés